Djony Rubio
Djony, artiste polyvalent, excelle dans le dessin en live, les portraits en couleur, la peinture, et les fresques. Ayant grandi entre Maromme et Saint-Pierre-de-Varengeville, il suit un cursus scolaire classique jusqu’au lycée Jeanne d’Arc de Rouen. Là, au grand dam de ses parents, il choisit une filière théâtre, révélant ainsi sa passion artistique qui ne le quittera plus.
Dès l’école maternelle, ses dessins étaient les plus remarqués, et ses visuels ornaient les programmes des fêtes scolaires. Djony hésite entre la guitare, le théâtre, et le dessin, mais c’est finalement ce dernier qui captivera entièrement son temps. Malgré les défis financiers rencontrés à 20 ans en 1997, il enchaîne divers métiers alimentaires après un BTS en action commerciale.
Les rencontres marquantes façonnent sa carrière. Jean Pierre Grammare, portraitiste renommé, le forme au portrait en direct dans les galeries commerciales. Alexis Desseaux et Daniel Chabouis l’aident à élargir son réseau et à affiner son art. En avril 2003, Djony remporte le prix du public au festival de dessin de presse de Louviers, marquant un tournant décisif. Il collabore avec le Bulletin Économique de la CCI de Rouen et Paris-Normandie, tout en croquant des justiciables dans divers tribunaux.
Djony est également sollicité pour dessiner lors de soirées événementielles, séminaires, et colloques, perfectionnant sans cesse son art. Les commandes de portraits et caricatures affluent, lui permettant de remporter plusieurs prix prestigieux, dont le prix du public au festival de dessin de presse de Teloché en 2013 et le troisième prix du jury au festival de dessin de presse de Virton en Belgique la même année.
En 2013, Djony publie un album de caricatures des personnages de la série « Plus Belle la Vie » aux éditions Patapan, malgré des défis juridiques qui lui apportent une publicité inattendue. Laurent Ruquier et Bruno Guillon mentionnent son travail dans leurs émissions, propulsant encore davantage sa notoriété.
Djony continue de fasciner par son talent, sa persévérance, et son humour unique, enrichissant chaque événement et projet auquel il participe avec son style inimitable et sa passion inébranlable pour l’art.